Saint honoré

par Pasca  -  16 Décembre 2012, 16:23  -  #Pâtisserie

Chantier dans la cuisine... Pour ce midi chez mes parents je m'occupe du dessert!

C'est parti pour une matine à pâtisser... Je me muni du petit Larousse Pâtissier et le Chocolat de Christophe Felder et c'est parti! Ma maman rafolle des religieuses au chocolat et mon cheri des choux à la crème... Se sera Religieuse et Saint Honoré!


SH3-copie-1.jpg

Pour 4 Saint Honoré individuel 

200g de pâte feuilletée prète à étaler (Pour les courageux la recette ici)

Crème pâtissière

1/4 litre de lait
2 jaunes d'œuf
50 g de sucre
20 g de farine
20g de fecule de maïs
Noix de beurre
Arome vanille ou 1/2 gousse de vanille

Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Porter à ébulition puis retirer la gousse et ajouter le beurre. Par ailleurs fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et ajouter la fécule et la farine.
Versez le lait bouillant sans cesser de remuer et remettre le tout dans la casserole sur le feu pendant 1 à 2 minutes. Laisser refroidir.

Pâte à choux

500ml d'eau
500ml lait
45gr beurre
1/2 cc sel
1/2 cc sucre
60gr farine
2 oeufs

Verser l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition En remuant. Ajouter la farine d'un seul coup et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Continuer de remuer 2 à 3 minutes afin de la dessecher.
Placez la dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant bien entre chaque oeufs. Au début ca ressemblera à des gros grumeaux puis petit a petit la pâte deviendra lisse et collante. Quand elle retombe en ruban c'est qu'elle est prête!

SH1.jpg

Préchauffer le four à 180°C

Etaler un rond de pâte feuilleté du diametre souhaité (indiviuel ou grand gateau) sur une plaque beurré et piquer largement la pâte avec une fourchette. A l'aide d'une douille ronde disposer sur ce rond la pâte à choux en formant une spirale du centre vers les bords en laissant un petit espace entre les cercles.

Formez des petits choux sur une autre plaque avec le reste de la pâte.

Enfourner les deux plaques pendant 30 minutes. Mon four à chaleur tournante est parfait pour des choux bien gonflés. Sortez la plaque des petits choux environ 5 minutes avant celle des cercles. Les choux doivent être dorés et ferme. Laisser refroidir.

Reprendre la crème pâtissière et la fouetter vigoureusement pour la rendre bien lisse. Garnir les choux et le milieu de la couronne (un fond) avec une poche à douille.

Astuce : percer le fond des choux avec une petite douille crantée afin de les garnir.

Préparer un caramel

200gr de sucre
4 cuillères à soupe d'eau

Faire cuire doucement le sucre et l'eau sans remuer. Laisser blondir (mais pas trop!) le caramel et plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Tremper le dessus des choux et les poser à l'envers sur une plaque antiadhesif.
Tremper ensuite les cotés des choux pour les coller sur la couronne.

Avant de servir

Crème chantilly

30cl de crème fleurette 30%
20gr de sucre glace

Monter la crème dans un cul de poule bien froid et incorporer le sucre quand la crème commence à former des cercles. Dresser la chantilly sur les choux avec une douille bisoté. (je n'avais qu'une douille cranté à disposition) 

Servir de suite ....

SH2.jpg

Marithé :0010: 19/12/2012 12:42

que c'est bon ces gâteaux ..miammmmm

Miss Cuisine 18/12/2012 16:48

Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout,
c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour régressif
- tour aux States
- tour sucré salé
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.